Greg “pappy” Boyington

Vous connaissez peut être une ancienne série TV “Les têtes brûlées” avec Robert Conrad? Et bien le vrai Greg Pappy Boyington était encore plus tête brûlée en vrai que dans la série ! Voici l’histoire de sa vie, un des meilleurs pilotes de chasse.

Gregory Pappy Boyington un des meilleurs pilotes américain de la deuxième guerre mondiale avait du sang Sioux et Irlandais. Il adorait se battre, boire, courir les femmes et a abattu 24 avions japonais pendant la guerre.

Greg Boyington est né en 1912 en Idaho, USA. Ses parents ont divorcé quand il était enfant et son enfance n’a pas été facile. Un jour un pilote cascadeur l’a fait monter dans son avion et depuis sa vie a changé. Il est devenu dès l’âge de 6 ans passionné d’aviation.

Plus tard il a appris à piloter passant un permis de vol civil. Il a étudié à l’Université de Washington, et était très bon en lutte, en boxe et en football américain.

Indiscipliné, bagarreur et forte tête

En 1935 Greg Boyington s’engage dans les Marines comme pilote et devient rapidement un des meilleurs pilote des Marines mais aussi un des plus grands bagarreurs. Il adorait se saouler, jouer et se bagarrer.

Indiscipliné et forte tête, Boyington a donné un coup de poing dans la gueule d’un officier supérieur pour les beaux yeux d’une fille…

Il faut rajouter pour être complet que Boyington était marié, et que la fille de la dispute n’était pas sa femme.

Bagarreur et indiscipliné de nature, Greg Boyington s’attira les pires ennuis. Il devint fauché, endetté, alcoolique notoire et se fit pleins d’ennemis.

Son avenir s’annonçait sombre, mais pour une personnalité comme la sienne, quelque chose l’a sauvé et ce fut, paradoxalement, le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

Boyington dans les Tigres Volants en Chine

Ce fut la chance de sa vie, car pour une personnalité de bagarreur comme Boyington, il pouvait enfin utiliser son agressivité pour quelque chose.

Boyington s’engage dans les Tigres Volants, un groupe de pilotes mercenaires créé pour aider la Chine à se battre contre l’invasion japonaise.

Pendant ses quelques mois en Chine il a abattu 6 avions japonais et devint très vite un as de l’aviation.

Mais si dans les airs c’était un as, sur le sol Boyington continuait à s’attirer les pires ennuis. Se bagarrant dans les bars, couchant même avec la femme de son officier supérieur et se saoulant régulièrement.

Un jour après une dispute de trop, son commandant, n’en pouvant plus, l’a viré des Tigres Volants.

As de la guerre dans le Pacifique

Heureusement pour Greg Boyington, les États-Unis étant en guerre à ce moment là, il s’est réengage immédiatement dans les Marines en tant que pilote de chasse et obtient le grade de lieutenant.

Quelques jours après son réengagement, Boyington, en vraie tête brûlée se dispute gravement avec son officier supérieur et a failli se faire virer une seconde fois.

Un jour, pendant un mauvais atterrissage à l’entraînement, Boyington très sérieusement blessé a failli perdre sa jambe. Heureusement quelques mois après il était sauvé et de retour dans le cockpit.

A cette époque la guerre entre l’armée américaine et l’armée japonaise dans le Pacifique faisait rage. Boyington envoyé dans ce théâtre d’opérations, fut chargé par les Marines de prendre les hommes et les équipements qu’il peut trouver et d’en faire une escadrille. Et d’aller avec au combat le plus vite possible.

The Black Sheep Squadron

L’unité qu’il a formé est peut être devenue une des escadrilles les plus célèbres de l’histoire des États-Unis et du corps des Marines. La VMF 214, en anglais “The Black Sheep Squadron” qu’on peut traduire en français par l’escadrille des Moutons Noirs, ou des Têtes Brûlées…

26 pilotes, leur leader Greg Boyington surnommé “Pappy” par ses hommes car âgé de plus de 30 ans alors qu’eux en avaient 20.

Leur avion était le fameux Corsair Vought F4U, un des meilleurs avions de la guerre.

Envoyé en première ligne en mission avec ses hommes en 1943, Boyington se distingua dès le début et 2 jours après devint un as! Il a en effet abattu 5 avions enemis à lui tout seul en une seule mission!

Les pilotes japonais étaient parmi les meilleurs du monde à cette époque. Il a abattu 14 avions ennemis en 32 jours! Quelques mois après son record en était déjà à 25!!!! Le total de Boyington est de 31 avions ennemis abattus, en incluant les 6 avions abattus quand il était dans les Tigres Volants.

Boyington en captivité dans les camps japonais

Un jour en mission au dessus de Rabaul, l’avion de Boyington fut abattu par un avion “Zéro” japonais et Boyington capturé. Il devint un prisonnier de guerre.

L’armée américaine pas mise au courant par les japonais de sa capture, Pappy Boyington fut déclaré par les États-Unis porté disparu.

Boyington a passé 20 mois en captivité dans les camps de prisonniers japonais. Il a été dans 4 camps différents. L’armée américaine le croyant mort l’a nommé Lieutenant-colonel à titre posthume et lui a décerné des médailles dont la Navy Cross.

Il a perdu énormément de poids durant sa captivité plus de 30 kilos, et était interrogé et battu régulièrement par les soldats japonais.

Fin de la guerre, retour à la vie civile

A la fin de la guerre Boyington fut libéré et reçu en main propre les médailles qu’il avait gagné à titre posthume.

Il se maria plusieurs fois et un écrit un livre sur sa vie qui devint un best seller , voici le livre traduit en français.

Il y a même eu une série télé “Les têtes brûlées” inspirée par sa vie, dont les DVD sont sorti en coffret.

Boyington dans le civil gagna sa vie en arbitrant des matchs de lutte. Il est mort du cancer à l’âge de 75 ans après 20 ans de lutte contre la maladie.

Dan Assuied

Greg “Pappy” Boyington, un pilote de légende.
Advertisements
Categories Motivation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close